Argument proposé pour l'élaboration de la création 2018
SOL; Alias le Soleil/Orphée du spectacle Lyra ou le chant des constellations créé en juin 2017 , s'est donc encore retourné pour voir son Eurydice /Lune, la perdant de nouveau!!!
En véritables Pierrots, tel Savinien de Bergerac, au XVIIème (Histoire comique de l'empire de la lune), Jules Verne au XIXème ou Mélies début XXème, chacune des classes pourra se pencher sur sa quête de la lune à la lumière des constellations d'étoiles déjà créées et à naître grâce aux classes 6ème.
Les gargouilles de la cathédrale de Strasbourg, enfin réconciliées avec les oiseaux de passage grâce au printemps, (cf création 2016Les airs du temps), s'associent à nos Pierrots dans cette quête si profondément humaine.
Mais quel rôle jouera le progrès et les premiers pas de l'homme sur cet astre des rêves?
Quelques pistes à explorer et à compléter! Projet général
"C'était dans la nuit brune, Sur un clocher jauni, La lune, Comme un point sur un i...." Ballade a la lune A de Musset 1830
Sur le poème de Paul Verlaine XIXè Fêtes galantes1869,
Evocation de la peinture de Watteau XVIIIè
Sur un tempo de Menuet, mesure à 3 temps!
Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.
Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune,
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,
Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.
Alors qu'il travaille dans son observatoire, un astronome voit apparaître un diablotin et une noble dame. Il dessine ensuite des corps célestes, qui s'animent alors sur le tableau noir. Puis ses meubles disparaissent, et alors qu'il souhaite regarder la Lune avec un immense télescope, celle-ci lui apparaît, un mètre devant lui, et mange son instrument. Elle détruit également d'autres objets, et deux enfants déguisés en Pierrot sortent de sa bouche. L'astronome veut la frapper, mais elle recule, puis se transforme en croissant, sur lequel repose une jeune fille, qui enfin apparaît près de l'astronome; elle s'envole alors. L'astronome est ensuite mangé par la Lune, qui recrache ses membres; le diablotin joue avec et la dame le reconstitue. Puis, l'astronome revient dans son observatoire.
1902 Le voyage dans la lune
Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis surprend l'auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant de 300 mètres de long.
Le lancement réussi, les six astronomes découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Épuisés par leur voyage, ils se couchent à même le sol et s'endorment. Apparaissent sept étoiles représentant la Grande Ourse, puis une étoile double, Phœbé et Saturne. Survient une tempête de neige provoquée par Phœbé, qui les réveille ; ils s'engouffrent dans une ouverture au sol où ils découvrent des champignons géants et des Sélénites, population autochtone de la Lune, qui les emprisonnent et les présentent à leur roi. L'un des prisonniers se précipite sur le souverain, le jette au sol et ils parviennent tous à s'échapper, poursuivis par les Sélénites. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui prend la direction de la Terre. De retour, après être tombés dans la mer, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture. Ensuite, une statue représentant Barbenfouillis est érigée sur la place de la ville avec l'inscription latine Labor omnia vincit (Un travail acharné vient à bout de tout)1.