Oeuvre de référence : Don Giovanni in inferno de Simon Steen Andersen, ou l'opéra recyclé !
Sa creation 15 septembre 2023 à l'Opéra National du Rhin
Quand le bâtiment de l'opéra du Rhin devient un personnage avec ses parties visibles mais également et surtout, invisibles, tel un opera à l'envers! Le dessous de scène va être le lieu où nous suivrons Don Juan ou plutôt son interprète, aux enfers. Oeuvre qui se presentera telle une suite à la pièce du XVIIeme de Molière, et l'opéra de Mozart XVIIIeme, en parcourant les œuvres lyriques sur le thème des enfers, qui ont marqué l'histoire de l'opéra de 1600 à 2000.
Oeuvres périphériques : les enfers en musique
XVIIIè SIECLE Mozart 1788 Don Giovanni, drama giocoso.
XXIe SIECLE création septembre 2023 Don Giovanni in inferno
La scène finale de Mozart deviendra la scène initiale de la création de Simon Steen-Anderson
L'interprete de Don Giovanni se blesse à la tête en tombant dans la trappe des enfers en fond de scène.
Semi inconsciant, il délire en voyant les costumes stockés de l'opéra, de tous les personnages des enfers qu'il a chantés à travers les différentes œuvres lyriques.
Le compositeur Steen Andersen "recycle" des airs des différents opéras du répertoire qui deviennent des "mêmes " à savoir, qu'ils sont cités en changeant le contexte d'origine, et arrangés.
Nessun dorma est un air pour ténor tiré de l'opéra. L'air est chanté par le personnage de Calaf au début du troisième acte. Plongé dans la solitude de la nuit pékinoise, le Prince inconnu attend le jour où il pourra finalement conquérir l'amour de Turandot, la princesse de glace.
ouverture, la toccata, qui est très célèbre, va servir de" leitmotif" ou de Jingle tout au long de Don Juan aux Enfers.
Q
LE MYTHE D'ORPHEE EST TRÈS PRÉSENT DANS L'HISTOIRE DE L'OPERA
XVII e 1608 Monteverdi crée le tout premier opéra !
XVIIIè GLUCK 1777, 20 ans avant Mozart, Orphee et Euridyce, le chœur des furies.
Quel est l'audacieux
Qui dans ces sombres lieux
Ose porter ses pas
Et devant le trépas
Ne faiblit pas?
Que la peur, la frayeur
S'empare de son cœur
A l'affreux hurlement
Du cerbère écumant
Que l'affreux hurlement
Du cerbère écumant
Et rugissant
XIXè SIECLE Jacques OFFENBACH Orphée aux enfers, opera comique et véritable parodie de la mythologie.
En 1858, au théâtre des Bouffes parisiens, Jacques Offenbach, compositeur du second Empire, crée Orphée aux enfers. C’est un opéra bouffe irrévérencieux où l’on rit. En se moquant des dieux de l’Olympe et des grands mythes, il se moque aussi de la politique contemporaine.
Dans le livret,Orphée, responsable de la mort de sa femme Eurydice qu'il déteste, est obligé par l'Opinion publique à retourner la chercher aux enfers. Mais cette dernière y est déjà l'objet d'une rivalité entre Jupiter, maître des dieux, et Pluton, dieu des enfers . Pluton veut garder pour lui Eurydice mais Jupiter s’en mêle. Pour la séduire, il descend aux enfers et se métamorphose en mouche.
Tout finit par un galop final qui est repris en french cancan.
L'ENFER SUR TERRE. LA MUSIQUE ET LA PARODIE POUR RÉSISTER.
XXe Tillion Germaine Vervügbar aux enfers ecrit en 1944 et créé en 2007.
Germaine Tillion, jeune résistante, a ecrit en 1944, au risque de se faire prendre, une opérette dans le camp de la mort nazi de femmes à Ravensbrück, pour aider à résister au découragement et à l'horreur du quotidien.
Sur des airs connus de toutes, d'oeuvres classiques, de publicité ou de chansons populaires, Germaine Tillion dresse le portrait de ses camarades et décrit la vie dans le camp de Ravensbrück. Chacune pouvait chanter dans sa tête et rire des paroles parodiques.
Exemple sur l'air d'Au clair de la lune :
Notre sex-appeal
Etait réputé...
Aujourd'hui sa pile
Est bien déchargée
Mon ampoule est morte
Je n'ai plus de feu
Ouvrez-nous la porte
Pour l'amour de Dieu
Trame de l'histoire : Le Vervügbar, prisonnier corvéable à merci, est, dans cette opérette, un animal inventé, docile, qui ne boit que l'eau sale, ne mange rien, est très maigre et travaille jusqu'à la mort mais avec ruse évite son bourreau.
oeuvre bien sûr satirique, jamais interprétée dans le camp.
Créée en 2010 sur une scène d'opera, soit 66 ans après son écriture.
Une des rares prisonnières survivantes, Germaine Tillion, 6explique en 2007:
L'artiste et ses enfers psychologiques et intérieurs : Stromae