Barocco!

Quelles sont les implications  du style baroque?

L' oeuvre de référence

Extrait de Rinaldo de Haendel 

Lascia ch'io pianga 

Farinelli film de Gérard Corbiau

 

Oeuvres complémentaires

Rossini Crucifixus

 

D'Anglebert Sarabande Dieux des Enfers, d'après airs de Lully 

Projet musical

Lascia ch'io pianga de Haendel 

Objectifs  L 'élève apprend à 

Percevoir et produire

  • tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.)

 

Construction d'une culture: l'élève apprend à 

  • apréhender la relation entre la contre-réforme et l'art baroque

Compétences

Domaine de la voix et du geste

S'exprimer avec sa voix chantée en développant sa tessiture vers l’aigu et le grave

Domaine des styles

Relier les musiques aux faits de société, aux situations géographiques

 Domaine du temps et du rythme

  • Le rythme de Sarabande
  • mesure à 3 temps

Domaine du successif et du simultané

La forme AABB 

Vocabulaire

voix de castrat

voix de contre-ténor

récitatif

contre- réforme

opéra

danse baroque

sarabande