La pierre qui résonne!

L’évolution architecturale peut-elle avoir une incidence sur la musique?

Cathédrale de Strasbourg

crypte romaneZoom 1

   Crypte romane

Cathédrale de StrasbourgZoom 1

   Façade gothique XIIIè-XIVè

CdcrochesjeuFacadecath

 Prolongements autour du Dies irae

       

 

      

L'œuvre de référence

Dies irae grégorien

 

Les œuvres complémentaires

De la monodie à la polyphonie

 

Te DeumSederunt  de Pérotin

 

Kammelot : la quinte juste

 

Le projet musical

Création d'une polyphonie à partir la séquence grégorienne Dies irae

Objectifs   L'élève apprend à

Percevoir et produire.

  • mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes

Construction d' une culture. 

  • comprendre la relation entre évolutions musicales et architecturales.

Compétences   

Domaine de la voix et du geste

Tenir une partie polyphonique

Expérimenter la psalmodie

Domaine des styles 

Situer une musique dans une époque

Comparer deux style de musique chronologiquement proches

  

Domaine du sucessif et du simultané

Percevoir une monodie

Percevoir une polyphonie

Reconnaître suite de sons conjoints.disjoints

           

              

                         

 

Vocabulaire

Organum parallèle

Déchant

Mélisme

Psalmodie

Monodie

Polyphonie

Bourdons

Ambitus

Monosyllabisme

Conjoint/Disjoint

Plans sonores

A capella/accompagné