La rentrée en musique : la renouveau dans la continuité?

La rentrée en musique 2017/18Phoenix

Projet musical : Le chant des constellations en entier, avec les variations en 3 temps des constellations et en 4 temps des papillons

invention de paroles sur les métaphores de la rentrée comme renouveau dans la continuité, tel un beau matin

Placement des prénoms de la classe sur la carrure à 4 temps

 

Oeuvre de référence :

Le canon de Pachelbel XVIIème allemagne

Johann pachelbel 9431433 1 403Zoom 1

Oeuvre complémentaire

Lyra ou le chant des constellations de André Serre Milan et les élèves de 6ème

 

 

Projet musical détails:

Mesure à 3 temps: triangles aux pieds

Deux mill'   - dix sept,   deux mill' -dix huit

Embar-   quons pour    un beau      voyage

Deux mill'  -  dix sept,      deux mill'  -   dix huit

Traver-   sons les        nua-ges 

Mesure à 4 temps: carrés aux pieds

  • Tel un matin ensoleillé
  • Promet une belle journée,
  • Ensemble chantons la rentrée  
  • D'une année riche de projets

Objectifs

Percevoir et produire. L'élève apprend:

 à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement 

Le rôle de l'éducation musicale : gestion de l'espace sonore

 

Domaine du temps

métriques à 3 et 4 temps

Domaine Successif et simultané

L’élève apprend à associer et dissocier la ligne de basse et  mélodique principale, 

Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.

 

 

Vocabulaire

Basse obstinée

les degrès harmoniques

La variation

Pulsation

Rythme

Tempo

mesure/carrure  à 3 et 4 temps

Espace sonore/support

Oreille

Cochlée

cellulr ciliées 

Son = vibration + caisse de résonance