Le cours d'Éducation musicale

Le cours et son organisation

 

Depuis la rentrée 2009, les nouveaux programmes de collège en Éducation Musicale sont entrés en vigueur.


Le cours d' Éducation Musicale développe deux champs de compétence :

Percevoir : percevoir la musique, construire une culture.
Produire : interpréter et créer la musique, réaliser un projet musical.

 "Percevoir"

L'élève est amené à écouter et étudier une œuvre musicale qui fait intervenir un ou plusieurs domaines mentionnés ci-dessus.
Il apprend le vocabulaire nécessaire pour exprimer ses impressions, et le vocabulaire spécifique à la musique pour analyser et comparer l'œuvre à d'autres musiques. Il pourra lui être demandé de faire des recherches complémentaires ou un exposé, qui permettront au professeur de valider les compétences du socle commun tout comme celles du B2i.

"Produire"

L'élève participe avec sa classe à l'élaboration d'un  projet musical collectif, fondé sur l'activité vocale et instrumentale. L'interprétation d'un chant étudié en classe et ayant régulièrement suscité la pratique de compétences précises, donnera lieu à une évaluation soit seul, soit au centre d'un petit groupe, soit au sein du grand groupe classe tout entier.
Il peut être invité à une activité de création avec un réservoir de sons ou de mots pour créer une pièce musicale ou une chanson. Il peut également avoir à créer une variation ou une improvisation à partir d'un chant connu.
Tous les instruments peuvent être utilisés, c'est-à-dire qu'un élève pianiste, guitariste ou jouant de tout instrument est invité à l'utiliser pour s'inclure dans le projet sous forme de 2ème voix, contrechant, accompagnement qui enrichira la production sonore de l'ensemble.
Enfin, il peut lui être demandé de travailler, en suivant des consignes précises, sur des logiciels permettant une re-création, ou une création musicale.



Le cours s'articule principalement autour de  la pratique vocale sous toutes ses formes, accompagnée ou non d'instruments mélodiques ou à percussion .
Une année scolaire est découpée en plusieurs séquences, comportant de quatre à six séances. Chaque séquence privilégie l'écoute d'une œuvre musicale de référence et la met en perspective avec des œuvres complémentaires. Pour chaque séquence,  un projet musical  est mis en place qui développe diverses compétences dans les sept domaines de compétences suivants:

 

Domaine

de la voix et du geste

 

interprétation et création
du timbre et de l'espace perception et production des matériaux musicaux
du temps et du rythme idem
de la dynamique idem
du successif et du simultané organisation des matériaux
de la forme le temps long dans l'organisation musicale
des styles

construction progressive de références esthétiques, historiques et culturelles


 

Les TICCE (Technologies de l'Information, de la Communication et de la Création dans l'Enseignement) font partie intégrante de l'apprentissage.