Le programme d'éducation musicale
Depuis la rentrée 2009, des nouveaux programmes de collège en éducation musicale sont entrés en vigueur.
Le cours d'Education Musicale se divise en deux champs de compétence :
* Percevoir : percevoir la musique, construire une culture.
* Produire : interpréter et créer la musique, réaliser un projet musical.
Le cours s'articule autour du projet musical collectif mettant en avant la pratique vocale sous toutes ses formes, accompagnée ou non d'instruments à percussion ou mélodiques.
Plusieurs séquences par an sont étudiées, se déroulant sur quatre à six séances, interrogeant une œuvre musicale et la mettant en parallèle avec d'autres écoutes pour comparer ou appuyer l'œuvre et la séquence qui s'y rapporte.
Les TICCE (Technologies de l'Information, de la Communication et de la Création dans l'Enseignement) font partie intégrante de l'apprentissage.
Sept domaines de compétences constituent le programme :
— Voix et Geste
— Timbre et Espace
— Temps et Rythme
— Dynamique
— Successif et Simultané
— Forme
— Styles
La partie "Percevoir"
L'élève est amené à étudier une œuvre musicale en rapport avec l'un des domaines artistiques mentionnés ci-dessus.
Il apprendra le vocabulaire nécessaire pour exprimer ses impressions, et le vocabulaire spécifique à la musique pour analyser et comparer l'œuvre à d'autres musiques. Il pourra lui être demandé de faire des recherches complémentaires ou un exposé, qui permettront au professeur de valider les compétences du socle commun tout comme celles du B2i.
La partie "Produire"
L'élève construit avec sa classe un projet musical en utilisant sa voix, des instruments ; il peut être évalué seul, au centre d'un petit groupe ou du groupe tout entier dans l'interprétation d'un chant étudié en classe sur des compétences précises.
Il peut être invité à une activité de création avec un réservoir de sons ou de mots pour créer une pièce musicale ou une chanson. Il peut également avoir à créer une variation ou une improvisation à partir d'un chant connu.
Tous les instruments peuvent être utilisés, c'est-à-dire qu'un élève pianiste, guitariste ou jouant de tout instrument est invité à l'utiliser pour s'inclure dans le projet sous forme de 2ème voix, contrechant, accompagnement qui enrichira la production sonore de l'ensemble.
Enfin, il peut lui être demandé de travailler avec des logiciels à une variation ou une recréation, voire à une création musicale utilisant celui-ci en suivant des consignes précises.