Chaque élève est une étoile, chacune des 8 classes de 6ème est une constellation d’étoiles, et l’ensemble des constellations chante, en harmonie, grâce aux 8 cordes de la lyre d’Orphée, les émotions universelles et intemporelles des humains, véritables papillons de jour et de nuit, guidés par les 2 astres mythiques : Le soleil (Orphée) et La lune (Eurydice) Cf projet
Ancrages culturels musicaux principaux :Canon de Pachelbel (XVIIè) et le film Orfeo Negro de Marcel Camus (1959)
Sous la direction du compositeur André Serre Milan
Merci à Bernard REEB qui capte avec un immense talent les belles émotions sur les visages de nos élèves!
Merci et bravo à Régine Linz pour la captation vidéo très difficile de ce spectacle déambulatoire!
Message du compositeur André Serre Milan à tous les élèves ayant créé le spectacle
Bonjour à tous,
Ce que vous avez réalisé hier est immense, car vous avez su rendre le public curieux, heureux et attentif.
vous avez su le toucher émotionnellement par votre don, votre présence et implication totale dans ce spectacle.
Souvenez vous toujours de ces moments qui vous prouvent s'il est besoin que vous êtes tous capables de transformer le quotidien en énergies positives, capables de développer pour chaque personne que vous rencontrerez l'énergie indispensable à la vie qu'est l'amour.
Au quotidien, tant de choses viennent brouiller l'essentiel, l'amour au sens large, qu'il est indispensable de ne jamais le perdre de vue. Toujours là, prêt à s'épanouir si l'on sait l'arroser comme vous l'avez fait hier soir.
Je vous embrasse, et au plaisir de vous revoir, ici ou là, au détour d'un chemin ou d'une constellation!
Structure et Textes de liaison dits par le Soleil/Orphée et la Lune/Euridyce, entre les constellations: Ces textes sont issus des chansons étudiées en lien avec la thématique par la chorale qui interprête le spectacle, soutenu par l'atelier de création et percussions.
Visuel: fruits de séquences menées en Arts Plasqtiques dans les classes de
6ème : Expositions de chacune des stations/Constellations
5èmes : masques et écharpes des papillons
4èmes : costumes de samba
3èmes : affiche
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Mené avec le compositeur André Serre Milan, par l'atelier de création musicale avec percussions et la chorale, ce travail a concerné la grande majorité des classes du collège grâce aux séquences de cours pensées en complémentarité par les professeurs de
Français pour les textes des constellations, avec Mmes
Barille (6è8 Le phoenix et 6è6 Pégase),
Bonnaure (6è5 le Volcan),
Eschbach (6è4 Orion et 6è2 les Pléïades)
De Michele (6è3 Le monstre et 6è1 Le belier )
Rapenne (6è7 Le chat et l'oiseau)
Textes déclamés par les élèves comédiens
Textes issus du répertoire chorale travaillé parallèlement :
Lune/Euridyce : Luisa;
Soleil/Orphée : Valentin;
Textes créés sur le thème des constellations
Le chat : Aaron;
Orion : Thierno;
Les Pléïades, Orion et le taureau : Issa, Mathieu, Flore, Sacha, Laurène;
Phoenix : Emmanuelle; Pégase : Clément;
Le monstre : Fortune et Alya;
Le volcan : Kamila;
Le belier : Andréas, Yonas, Naël, Chloée, Eva
Arts plastiques :
Mme Keller
costumes des papillons faits par ses élèves de 5ème, séquence Masques et artifices
l'affiche par les élèves de 3ème séquence : Affiche et communication graphique
expo des travaux sur le thème des constellations: Le Bellier (élèves 6è3) , Orion (élèves 6è4), le volcan (6è5)
Mme Mathieu :
costume défilé samba par les élèves des classes de 4ème et de 3ème, séquence Un habit qui vous veut du bien
expo des travaux sur le thème des constellations : Le chat (6è7), Pléïades (6è2), Phoenix (6è8), Pégase (6è6), Le monstre (6è3)
Atelier de céramique avec Barabara Leboeuf sur le thème de la parure Ah je ris de me voir si belle