Voix de Stras’ Démasquez vos voix!Accueil de la résidence de  Voix de Stras'

Proposition émanant de la D.R.A.C. et la D.A.A.C.

Residence

  • Public concerné : toutes les classes de  6ème et 2 classes de 5ème dont la 5éme de Section Générale Enseignement Professionnel Adapté ;
  • Durée : 3 mois à partir du 8 mars 2021 ;
  • Horaires :  durant les cours d'éducation musicale ;
  • Rôle des professeurs du collège Rouget de Lisle, Rym Boos et Béatrice Larat-Belliot, (d'éducation musicale), Marie Dany et Céline Boehler, (français) et Pascale Mathieu (arts plastiques)  : assurer la cohérence et la complémentarité de contenu et d'objectifs entre le projet artistique présenté par Voix de Stras' et les exigences pédagogiques en collège.

Projet présenté par Catherine Bolzinger, directrice artistique de Voix de Stras' : De masquez vos voix 

Demandes des professeurs après lecture du projet présenté en février :

  • Répartir les nombreuses heures de résidence à disposition sur toutes les classes de 6ème, voire plus, afin de créer un vécu commun à la cohorte 2020 2021 d'élèves ;
  • Envisager, en plus des  interviews croisées et du travail technique proposés, un acte musical commun  élèves/Voix de Stras' et sa trace mémoire sous forme d'enregistrement sonore ou vidéo, lors de la 2ème rencontre, toujours  sans public, prévue en clôture de la résidence en juin, dans le respect des distances et gestes barrières ;
  • Respecter l'exigence fondamentale de l'Education Musicale en collège : Percevoir/Produire, avec réinvestissement par les élèves, des notions acquises et pratiques développées en vu du projet musical en fin de séquence.

Carnet de bord de la résidence 

8 MARS 

 Les élèves ont assisté à un concert des voix de Stras' :

  • Mise en oeuvre du savoir être et des techniques d'écoute acquises depuis le début d'année en éducation musicale ;
  • Découverte des chanteuses aux origines internationales et du rôle de la cheffe ;
  • Programme de la future pratique vocale des élèves durant la résidence annoncé par Catherine Bolzinger à l'issue du concert. Il s'agira pour les élèves, par groupes de 6, de decouvrir leur voix, travailler la technique et pratiquer des extraits des œuvres écoutées lors de cette présentation :
    • Ligeti : canon Si j'étais l'eau qui coule ;
    • Kurt Weil : Youkali ;
    • Chant indien : Yamunai ;
    • Pascal Zavaro : Raison labiale.

SEMAINE 1 

 

Travail des professeurs à l'issue de cette première semaine d'interventions

  • Élaboration de la séquence Cours d'eau à partir du choix de Voix de Stras' de poursuivre le travail vocal des élèves sur le canon de Ligeti. Nécessité donc de construire la question transversale, écoutes périphériques pour inscrire ce projet dans un contexte culturel et technique suivant les directives des programmes ;
  • Recherches et documentation sur les projets de pratiques vocales annoncées : Youkali, Yamunai et Raison labiale
  • Mise en relation, à sa demande, de Catherine Bolzinger avec les professeurs de français de toutes les classes de 6e et d'Arts Plastiques.

SEMAINE  2

  • 5 minutes : accueil des artistes par les élèves en chantant en mode responsoriel sur bourdon  La jument de Michao, ( séquence 2 Si on dansait Projet 1) , avec ostinato rythmique ;
  • 20 minutes : travail vocal par groupe de 6 élèves sur le  canon de Ligeti Si j'étais l'eau qui coule;
  • 20 minutes avec Catherine Bolzinger, 2ème écoute des mêmes 9 voix démasquées (avec l'image) avec les commentaires mis en ligne.
  • 5 minutes : reprise en classe entière du canon de Ligeti Si j'étais l'eau qui coule

    

A l'issue de cette 2ème intervention dans les cours

  • Propositions faites par les professeurs à Voix de Stras' :
    1. Abandon du travail en petits groupes sur Si j'étais l'eau qui coule de Ligeti en raison de sa trop grande difficulté pour atteindre une réalisation objectivement satisfaisante pour l'ensemble des élèves et ce, malgré le temps déjà consacré (déjà plus de 2/5 des heures). Crainte que la poursuite ne soit au détriment du programme annoncé, soit des extraits de YoukaliRaison labiale et Yamunai ;
    2. Construction d'une polyphonie à partir de la basse de Greensleeves La rentrée en musiqueséquence 1projet 2 basse maîrisée par l'ensemble des élèves de toutes les classes de 6eme, chantée avec leurs prénoms ;
    3. Apprentissage du texte en anglais sur l'air de Greensleeves, version issue du film de John Ford La conquête se l'Ouest. La rentrée en musique, (séquence 1projet 3). Intérêt pour les élèves de la présence de Rebecca, intervenante de Voix de Stras' anglophone.
  • Décision de Voix de Stras' :
    1. Acceptation de la proposition sur Greensleeves avec écriture d'un arrangement par Catherine Bolzinger pour Voix de Stras, qui intègrera les élèves dans le contexte de la clôture de la résidence ;
    2. Poursuite du travail sur le canon de Ligeti  Si j'étais l'eau qui coule :
    3. Abandon de Youkali, de Yamunai et de Raison labiale, remplacés par : 
      • Jeux vocaux et improvisation envisagés lors de la rencontre de juin ;
      • Travail des élèves sur  Podul di pietra, chanson enfantine chantée par Voix de Stras le 8 mars. D'où son inclusion dans la séquence Cours d'eau.

Contenu du cours d'éducation musicale en attendant les nouvelles interventions de Voix de Stras'  après confinement.

  • Séquence  Cours d'eau ;
  • Apprentissage par cœur du texte en anglais, issu de la version de Greensleeves dans le film La conquête de l'ouest de John Ford 1962. Séquence 1 projet 3 
  • Demande aux professeurs d'anglais, qui en auront le temps dans le contexte difficile de la reprise après confinement, de reprendre le texte appris en musique pour la prononciation.

SEMAINE 3 

Travail annoncé par Catherine Bolzinger :

  • Reprise par les intervenantes avec les élèves du Si j'étais l'eau qui coule, canon de Ligeti et apprentissage de Podul di Pietra.
  • 2 Questionnaires :

    • Répondre par écrit en vous aidant du document  donné en cours :Demasquez vos voix 
      • Et pour ceux qui veulent enrichir encore plus le vocabulaire: https://lunisson.fr/1593/comment-qualifier-un-son/
        • Décrivez une voix que vous aimez, ce qui vous plait dans cette voix, pourquoi elle vous plait. 
        • Décrivez une voix que vous n'aimez pas, ce qui ne vous plait pas dans cette voix, pourquoi elle ne vous plait pas. Attention, dissocier le timbre et la personne: On peut aimer la voix d'une personne qu'on n'aime pas et réciproquement!
        • Les élèves peuvent répondre via le questionnaire que vous trouverez ici : https://forms.gle/dd2nmvdzJFuxWtYd6

          • Répondre par téléphone, via whatsapp au numéro suivant : 07 66 24 87 36    

            Attention 1Ne concerne pas les élèves dont l'autorisation du droit à l'image et au son n'a pas été accordée, document donné aux professeurs. En effet la voix enregistrée est susceptible d'être intégrée à un montage audio final qui sera diffusé. Tuttoriel Tuto whatsapp 2Tuto whatsapp 2 (102.21 Ko)

  • Enregistrer votre réponse à la question : Si votre voix était une matière, quelle serait-elle? Pourriez-vous transformer votre voix ou imiter des voix ? 
  • Prévoir pour le 10 juin un haut blanc ou bleu sans inscriptions (possibilité de mettre votre TShirt à l'envers en cas d'inscriptions) en vu des photos et vidéos qui seront prises avec Voix de Stras' puis diffusées.

 

2020 à 2021 : De la rentrée en musique à La sortie en musique lors de la séance de clôture de la résidence de Voix de Stras' en juin

  • Geste vocal commun Élèves et Voix de Stras'
    • Arrangement polyphonique de Catherine Bolzinger de Greensleeves. 
    • Chanson enfantine roumaine Podul di Pietra ;
    • Jeux  vocaux et improvisations.
  • Production de Voix de Stras' à partir des interviews croisées ;
  • Lien avec les Arts Plastiques en vu du L.A.C. 2021 : Exposition des travaux issus de la séquence proposée par Pascale Mathieu, professeur d'Arts Plastiques au collège : Porter sa voix
  •  Interviews de Catherine Bolzinger retranscrites par les  5e9 Itw catherine bolzinger 5e9 2021 se lectionItw catherine bolzinger 5e9 2021 se lection (17.47 Ko)

Retranscription interwievs par les 5e9 Itw catherine bolzinger 5e9 2021 se lectionItw catherine bolzinger 5e9 2021 se lection (17.47 Ko)

 10 juin restitution de la résidence Voix de Stras'

Révision 

Greensleeves dans la version du film La conquête de l'Ouest Greensleeves

Greensleeves manchesvertesGreensleeves manchesvertes

Podul di Pietra Podul di pietra me lodie

Podul di pietra chansonroumainePodul di pietra chansonroumaine

Si j'étais l'eau qui coule canon Ligeti

Si j etais l eau qui coule apprentissage 1