Comment une mélodie de la Renaissance peut elle renaître au fil du temps et être source de création?

La rentrée en musique 2020/21/22Unnamed

Le luth, instrument roi de la Renaissance

26f845c5 ff24 4cc5 a8c6 50dafebc8974

https://youtu.be/g1L1-Zq652E?si=XAfVVWEL_ixND1t_

Comparaison des divers sentiments pouvant être exprimés sur une même mélodie:

XVIe s: Greensleeves. Avec cette mélodie, le poète désespéré, pleure une rupture avec une belle dame habillée de vert. (Les manches vertes). "Musique  savante", accompagnée au luth

Et au XXe En 1962, dans le film la conquête de l ouest au XIXe,

https://youtu.be/g1L1-Zq652E?si=XAfVVWEL_ixND1t_

la même mélodie véhicule des paroles pleines d espoir. "Musique populaire", accompagnée à l accordéon


PROPOSITION 

Et si au XXIe s, la même mélodie permettait d'exprimer notre préoccupation écologique

Par métaphore,

  • La dame verte = Dame nature
  • Le poète = l Humain en rupture avec cette dernière

Exprimer le rêve du poète et la nécessité pour l Homme, de rétablir  plus d'Harmonie entre lui et son environnement. 

 

Captations du 18 décembre 2020

 

 

GREENSLEEVES (Les manches vertes)

Alas my love you do me wrong

Hélas, mon amour, vous me causez du tort,

To cast me off discourteously;

En me rejetant discourtoisement.

And I have loved you oh so long

Et je vous ai aimé, oh, si longtemps,

Delighting in your company.

Me délectant en votre compagnie.

Greensleeves was my delight,

Ces manches vertes étaient mon plaisir,

Greensleeves my heart of gold

Ces manches vertes étaient mon coeur d'or

Greensleeves was my heart of joy

Ces manches vertes étaient mon coeur de joie,

And who but my lady Greensleeves.

Et qui d'autre que ma Dame au manches vertes

Projet musical 1 : adapter des paroles évoquant la rentrée 2020 2021 sur l air de Greensleeves..... Mélodie de la renaissance anglaise XVIè 

Mélodie, (voix 1)

Deux mille vingt, deux mill' vingt et un

Embarquons pour un beau voyage

Deux mille vingt,  deux mill' vingt et un,

Ensemble, traversons les nuages

Tel un matin ensoleillé, nous promet une bien belle journée

Ensemble chantons la rentrée, d'une année riche de beaux projets

Basse(voix 2) sur 4 carrés dans les pieds

Embarquons pour un beau voyage

Ensemble traversons les nuages

Un matin ensoleillé

D'une année riche de projets

 

Projet musical 2 Placer le canon rythmique du protocole en chantant les prénoms des élèves de la classe sur la basse

   II: ré-fa-do-la-I ré-ré-la-la-I ré-fa-do-la-I ré-la-ré-ré-

     I fa-fa-do-do-I ré-ré-la-la-I fa-fa-do-do-Iré-la-ré-ré-:II

Le p tit canon protocole

Travailler avec le modèle proposé

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/educationmusicale/Continuite_pedagogique/Tutoriels/le_p_tit_canon_du_protocole.mp4

 

Projet musical 3 : Chanter le texte conçu sur l'air de Greensleeves, dans le  film La conquête de l'ouest  de John Ford 1962

 

Away, away, come away with me                                    Au loin, au loin, venez avec moi

Where the grass grows wild, and the winds blow free    Où l'herbe pousse et les vents.     soufflent librement

Away, away, come away with me                                    Au loin, au loin, venez avec moi

And I’ll make you a home in the meadow                        Et je vous ferai une maison dans la prairie

 

Come, come, there’s a wondrous land                            Venez, venez, il y a un pays merveilleux,

For the hopeful heart and the willing hand                      Pour les coeurs pleins d'espoir et les mains volontaires

Come, come, there’s a wondrous land                            Venez, venez, il y a un pays merveilleux,

Where  i’II  build you a home ine the meadow                 Où je vous ferai une maison dans la prairie


 

Tout en chantant intérieurement la basse travaillée, écouter et

Comparer les voix et les textes


 

Comparer les instruments

Comparer les traitements stylistiques